Forum Naruto - Tales of Onogoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Amatsumara Amanozako
Amatsumara Amanozako
Chûnin de Kumo
Chûnin de Kumo
Messages : 137
Date d'inscription : 01/10/2023
Age : 33

Feuille de personnage
Niveau: 9
Ryôs: 50
Rouleaux: 44
XP:
Reroll + Action caché  NJ7MbV036/90Reroll + Action caché  Up4Qf5Y  (36/90)
PV:
Reroll + Action caché  NJ7MbV0500/500Reroll + Action caché  Up4Qf5Y  (500/500)
PC:
Reroll + Action caché  NJ7MbV0550/550Reroll + Action caché  Up4Qf5Y  (550/550)
Force: 20
Défense: 35
Agilité: 25
Esprit: 65

Reroll + Action caché  Empty Reroll + Action caché

Mer 20 Déc 2023 - 11:35
Hello,

Je viens soulever quelques suggestions sur deux choses que j'ai remarqué et surtout, après avoir discuté en vocal avec Kamisaka, hier soir.

Les rerolls :

Dans le règlement, ça parle de malus de -1 en cas de reroll sans mort RP derrière (le reroll sauvage qu'aime tant Naoko ♥ xD)
Sur ce point-là, il n'y a rien à dire. En effet, c'est tout à fait normal qu'il y a un malus.

Cela dit, je viens parler du reroll avec aucun malus si on vient à mourir inrp. Et sur ces points que je trouve qu'il y a un problème.

Récapitulative du règlement les concernant :

  • Si l'ancien personnage avait un niveau inférieur ou égal à 10, la note attribuée à votre nouvelle présentation représente le niveau de votre nouveau personnage.

  • Si l'ancien personnage avait un niveau supérieur à 10, la note attribuée à votre nouvelle présentation représente un pourcentage du niveau de votre ancien personnage, déterminant celui de votre nouveau personnage (exemple : l'ancien personnage de Monsieur A était niveau 15 au moment du changement ; la nouvelle présentation réalisée étant notée à 5/10, le nouveau personnage de Monsieur A obtient donc un niveau équivalent à 50% de 15, soit un niveau 7 et 30 exp.


Je trouve qu'il y a un souci, c'est qu'on a tout de même un malus, dans le sens qu'on s'est investi sur le forum en faisant des RPs participant à des missions, RP narrer, pvp etc...Et au final, ça donne l'impression de devoir tout recommencer à zéro. Et ça ! Ça peut jouer sur la motivation d'un membre et surtout des anciens, plus particulièrement si ce dernier est level 15 par exemple. En effet, l'évolution est, peut-être, longue selon l'activité RP d'un membre et devoir recommencer bas level après avoir atteint un niveau élevé, ce n'est pas forcément la joie.

Si pour le premier cas, ça peut être moins embêtant, même si ça le sera quand même, dans le sens où : X commence level 5 et son personnage meurt au level 9 durant un pvp. Il aura un peu le seum de tout recommencer, si à la présentation il retombe level 5 ou 6, par exemple.

Bref dans tout les cas, c'est un peu chiant, on ne va pas se mentir. Ce n'est pas une question que son personnage meurt, mauvaise foi ou autre, mais dans le sens où tu t'investis et quand tu perds ton personnage, ben tu dois forcément tout recommencer en bas level.

Idée :

Pour ma part, je pense qu'on ne devrait pas perdre le level de notre personnage qu'on soit en dessous du level 10 ou au-dessus. Quitte à perdre de l'exp, par exemple : level 15 avec 125XP, on recommencerait level 15 avec 0XP, en vrai, ça passe mieux.

De plus, ça peut limite mieux aider Naoko à valider plus rapidement des fiches de présentation des anciens quand ils perdent leur personnage. BIEN SÛR, il serait tout à fait normal que tout le monde joue le jeu en faisant tout de même une fiche de présentation convenable et avec un bon contenu. (Le vécu du personnage, contexte du forum et où se situe le personnage dedans, etc)

Quitte aussi, à renforcer un peu la progression des personnages si cela est nécessaire. (Exemple : au lieu d'avoir 90XP pour passer level 10, on pourrait le mettre à 100 ou 110, qui sait.)

Voilà, c'est tout pour ma part, sur ce point-là.

Les actions cachés :

Un système vieux et qui avait fait ses preuves par le passé, avec ses qualités et ses défauts. Je ne suis pas friand des actions cachés à la base, mais je trouve tout de même qu'il y a tout de même une logique vu l'univers et des techniques possibles (ou situation). Cependant, je souhaiterai rajouter un point dans ce règlement qui me paraît plus intéressant et éviter des regrets, en cas d'oubli ou autres.

Idée :

Ajouter dans le spoiler qu'une action cachée à été utilisé. Bien sûr, dans certains cas, ça semble évident, mais sait-on jamais. Sur d'anciens forums Naruto où j'étais, il y a une dizaine d'années, si ma mémoire ne me fait pas défaut, on l'indiquait, sans forcément dire ce que c'est. (ça reste une action caché). Juste ajouter : Il y a une action caché. Cela évite certains soucis de communication.

Je vais prendre un exemple, lié à un rp que j'ai eu ici : l'épreuve numéro 1 du groupe 3.

Naoko et Fudo ont utilisé l'action caché d'être "caché" dans la forêt afin de nous tendre une embuscade sans dévoiler leur position dans le rp ni dans le résumé. Chose logique vu qu'ils ont eu l'avantage d'analyser le terrain et de mettre en place un plan, tout en utilisant la forêt pour se cacher.

Cependant, lorsque Bakkura a eu la brillante idée de me propulser en l'air afin que j'arrive en direction de Souhei, Naoko utilise une bulle d'eau concentrer en chakra Irou afin de soigner Souhei de ma première attaque. Cependant, j'aurai dû être prévenu de l'information que j'avais en face de moi. En effet, la bulle d'eau n'est pas translucide ni camoufler. Du coup, j'aurai dû la voir toucher en sachant que cela provenait d'une position un peu éloigné de nous (Souhei et moi). Un jutsu n'est pas instantané, il se déplace et c'est pour cela que j'aurai dû le voir bien avant et y être informé. Car dans ce cas-là, j'aurai pu contre RP ou alors, j'aurai eu un autre comportement que d'attaquer fortement Souhei au risque de faire apparaître un PNJ.

Cependant, c'est de ma faute aussi, j'aurais sans doute dû poser des questions à Souhei, Fudo ou Naoko, si je voyais quelque chose lorsque j'étais dans les airs.
Ce qui est fait, est fait, mais cela peut être utile pour une prochaine fois.

Le fait de mettre si il y a une action caché, permet ainsi d'éviter ce type de situation selon moi. Cela peut encourager à la communication et éviter les incohérences ou tout autre souci.
Je suppose qu'il y a un inconvénient à cela, le métarp ou la réaction hrp en le sachant. De toute manière, il y a toujours les 2, il n'y a rien de parfait ^^
Ceci dit, je pense qu'on peut se faire confiance pour éviter les abus ^^

Voilà, c'est tout pour moi !
Tales of Onogoro
Tales of Onogoro
Messages : 393
Date d'inscription : 25/09/2023
https://tales-of-onogoro.forumactif.com

Reroll + Action caché  Empty Re: Reroll + Action caché

Jeu 21 Déc 2023 - 17:01

Yosha !

Alors, pour ce qui est des rerolls :

Je comprends tout à fait la remarque. Pour tout te dire, la règle avait été posée un peu "en attendant" (puisque de toute façon ça ne concerne encore personne, puisqu'on est tous en-dessous du niveau 10), le temps qu'on repasse dessus. Le but de la règle n'est pas de pénaliser un joueur dont le personnage est mort, clairement pas, donc on ne veut pas qu'elle soit trop sévère ; cependant, si elle ne l'est pas assez, le nouveau personnage risquera d'être bâclé et on ne peut pas se permettre d'avoir des perso bâclés et HL ! Y'a de grandes chances que celui-ci finisse par être reroll de toute manière... Ce qui rajoutera encore plus de taf au staff alors que ça aurait pu être évité si la présentation avait été plus travaillée. Et en plus dans ces circonstances, la personne sera vraiment lésée avec un perso encore plus bas lvl...

Cela dit, encore une fois, le but n'est pas qu'on se sente "puni" au moment de reroll, donc la règle est vouée à être modifiée à l'avenir (avec comme par exemple, un 8/10 qui suffirait pour avoir 100% de son ancien lvl plutôt qu'un 10/10). Toutefois, la mécanique de "récupération du lvl en fonction de la note" sera en place quoi qu'il arrive. Le tout sera de trouver le bon dosage ! Mais, simplement reset son XP ou toute autre solution qui garantirait au joueur d'avoir un certain lvl minimum en cas de mort de son personnage quoi qu'il arrive (donc indépendamment de sa nouvelle présentation) n'est pas envisageable !


Pour les Actions Cachées :

Le choix de ne pas avoir à préciser lorsqu'une AC est utilisée a été fait sciemment et l'on ne reviendra pas sur cette règle. Moi aussi j'ai connu vlà les forums où l'on devait indiquer qu'une AC avait été utilisée, sans préciser laquelle, mais du coup, si le contenu est toujours gardé secret, le fait de savoir qu'une AC a été utilisée peut déjà mettre la puce à l'oreille. Et ça, c'est hors de question !

Sur Tales of Onogoro, l'un des aspects au coeur du jeu est le PvP. La "direction artistique" que l'on a décidé d'adopter nous pousse à élever le niveau au plus haut possible. Si tu n'es pas du genre ultra compétitif, tu as le droit, mais nous, nous créons un contexte qui sera voué à évoluer selon vos actions, vos affrontements, et l'aspect compétitif est central. Ce n'est pas simplement une question de confiance, genre "tqt je vais pas méta-RP". Quand tu sais quelque chose, tu ne peux pas faire semblant de ne pas savoir, et savoir que quelqu'un fait une AC, c'est ruiner une partie de l'aspect compétitif du jeu. La moindre information (comme celle de savoir qu'une AC a été utilisée) peut changer tellement de choses qu'on ne peut pas se permettre d'obliger les AC à être indiquées. Cela modifierait totalement le gameplay proposé par le forum. Nous avons une vision de l'expérience que nous voulons vous offrir et à laquelle nous souhaitons rester fidèles, mais avec une telle règle, nous la trahirions.

Alors, il est vrai que les AC peuvent, au début, perturber les joueurs, mais notre politique consiste plus à élever le niveau des joueurs moins expérimentés pour que le niveau global du forum s'élève également plutôt que de forcer les plus doués à simplifier leur jeu pour s'adapter aux autres, le niveau global allant être entraîné vers le bas de par ce fait. Tu vas apprendre, tous les autres vont apprendre, et au final, tout ira comme sur des roulettes !

Et c'est intéressant que tu donnes cet exemple là, car justement : de ton point de vue, tu t'es senti lésé qu'on ne t'ait pas dit que tu pouvais déceler la position de la Naoko qui est ensuite descendue sur le chariot, car depuis où elle se trouvait, tu aurais dû voir le jutsu être lancé. Mais c'est justement pas cette Naoko qui a lancé ce jutsu, puisqu'il s'agit d'un clone (que tu n'as pas pu voir être créé) et que la véritable position de Naoko n'avait pas à être dévoilée par son action discrète et alignée dans le dos de Souhei. Donc au final, tu te plains de ne pas avoir eu une information que de toute façon, tu n'étais pas censé avoir !

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un MJ : c'est à lui de distiller les informations que vos personnages sont censés découvrir au fil de vos actions. Et si, comme dans cet exemple, quelque chose te paraît incohérent, c'est peut-être parce que tu te fais des idées tout seul (comme lorsque tu supposes que la Naoko qui s'est dévoilée est celle qui a lancé le jutsu de heal) plutôt que parce qu'on aurait oublié de te donner des infos. Justement, ce genre "d'incohérences" (qui n'en sont pas du coup) sont des éléments clés qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille et supposer qu'une AC a été employée ! Et là, on rentre dans la mécanique du jeu qu'on essaie de mettre en place justement. Si l'idée d'une AC ne vous a pas effleuré l'esprit, c'est de votre faute ! Sans vouloir vous blâmer... Encore une fois, vous allez apprendre, y'a aucun souci, et c'est en faisait des erreurs qu'on apprend le mieux ! Mais on ne changera pas les règles parce que vous avez mal digéré vos erreurs... C'est à vous d'en tirer les leçons ! 🤷






Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Cliquez sur une technique pour en obtenir le code.