Forum Naruto - Tales of Onogoro
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Tales of Onogoro
Tales of Onogoro
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11 — Guide du Rôliste Empty 11 — Guide du Rôliste

Jeu 30 Nov 2023 - 14:40
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Règles
Le Guide du Rôliste



Afin de faciliter vos éventuelles recherches lors de vos combats ou élaboration de votre Fiche Technique, vous pouvez vous baser sur ce petit Guide du Combattant, regroupant les informations les plus essentielles.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre dans les sections Expérience, Combat, Guide des Techniques, Affinités.

Les Statistiques


Dès votre validation, vous partez avec 10 points dans chaque statistique, et vous pouvez dépenser librement 20 points par niveau obtenu.

  • Chakra : Détermine le nombre de points de chakra dont vous disposez
  • Vitalité : Détermine le nombre de points de vie dont vous disposez
  • Force : Détermine les dégâts physiques que vous infligez avec le Taïjutsu, les actions simples, etc…
  • Agilité : Détermine le nombre de PM ainsi que votre capacité à esquiver une attaque
  • Résistance : Détermine la quantité de dégâts que vous pouvez encaisser physiquement
  • Esprit : Détermine les dégâts que vous infligez avec le Genjutsu, le Ninjutsu, etc… ainsi que votre capacité à résister aux intrusions mentales

L'échelle suivante permet de déterminer le nombre de PA en début de combat en fonction du niveau du personnage ainsi que sa capacité de récupération :

  • Niveau 1 : 1 PA
  • Niveau 2 : 2 PA
  • Niveau 3 : 3 PA
  • Niveau 4 : 4 PA
  • Niveau 5 : 5 PA
  • Niveau 6 : 6 PA
  • Niveau 8 : 7 PA
  • Niveau 10 : 8 PA
  • Niveau 12 : 9 PA
  • Niveau 15 : 10 PA
  • Niveau 18 : 11 PA
  • Niveau 21 : 12 PA
  • Niveau 24 : 13 PA
  • Niveau 27 : 14 PA
  • Niveau 30 : 15 PA

La régénération de PA est égale à votre nombre de PA max - 1.


La Création d'une technique


À la validation, vous commencez avec 3 rouleaux + 3 par niveau. Vous pouvez ensuite dépenser ces rouleaux afin de créer vos techniques : vous commencez par créer une technique rang D pour 1 rouleau, puis, vous pouvez l'améliorer à raison d'un rouleau par rang. Chaque amélioration ajoute un nouvel Effet ou en renforce un qu'elle possède déjà, faisant monter la technique d'un rang. Chaque technique a son propre arbre évolutif, avec la possibilité de créer des branches à partir de n'importe quel rang.

  • Technique rang D : 1 rouleau
  • Technique rang C : 2 rouleaux
  • Technique rang B : 3 rouleaux
  • Technique rang B+ : 4 rouleaux
  • Technique rang A : 5 rouleaux
  • Technique rang A+ : 6 rouleaux
  • Technique rang S : 7 rouleaux
  • Technique rang S+ : 8 rouleaux
  • Technique rang S++ : 9 rouleaux

Une technique peut avoir jusqu’à 3 types d’effets différents au maximum.


Les types de dégâts par catégorie de techniques


Les techniques offensives utilisent vos statistiques de Force et/ou d'Esprit afin de calculer leurs Dégâts. La statistique utilisée dépend de la catégorie du jutsu :

  • Ninjutsu : Esprit
  • Genjutsu : Esprit
  • Taïjutsu : Force
  • Bukijutsu/Shurikenjutsu : Force
  • Kenjutsu : Force
  • Nintaïjutsu : Esprit + Force
  • Ninkenjutsu : Esprit + Force
  • Kugutsu : Dépend de la catégorie de technique


Les soins, quant à eux, n’infligent pas de Dégâts mais sont basés sur la Vitalité pour le calcul des PV récupérés. Enfin, les techniques Défensives utilisent la statistique de Défense et les esquives utilisent l'Agilité.


La portée d’une technique


  • Corps-à-corps : Les adversaires sont suffisamment proches pour se toucher (jusqu’à 1m)
  • Courte portée : Une faible distance sépare les adversaires (entre 1 et 3m)
  • Portée moyenne : Quelques mètres séparent les adversaires (entre 3 et 10m)
  • Portée à longue distance : Plusieurs mètres séparent les adversaires (plus de 10m)
  • Portée dimensionnelle : Concerne les techniques qui impliquent des manipulations dimensionnelles, des invocations ou des téléportations
  • Portée automatique : Concerne les techniques qui sont appliquées directement à l'utilisateur lui-même, comme des soins ou des renforcements.



Les actions en combat


PA : Points d’Action / PC : Points de Chakra / PM : Points de Mouvement
  • Attaquer (sans technique) : coûte 1 PA
  • Se défendre (sans technique) : coûte 1 PA
  • Esquiver (sans technique) : coûte 1 PA
  • Se déplacer (sans technique) : coûte 1 PM pour une dimension (courte portée à portée moyenne, …) + 1 PM par dimension supplémentaire
  • Activer une capacité spéciale : coûte 1 PA + 40 ou 60 PC selon le rang de la CS (le coût en PC doit ensuite être payé à chaque début de tour tant que la CS est active)
  • Se concentrer pour récupérer du chakra : coûte 1 PA
  • Utiliser un objet de soutien : coûte 1 PA
  • Détection (senseur ou dôjutsu) : coûte 1 PA
  • Kaï (libération de Genjutsu) : coûte 1 PA + 40 PC

En cas d’utilisation d’une technique, c’est le rang de celle-ci qui détermine les coûts en PA et en PC :
  • Rang E : 1 PA + 10 PC
  • Rang D : 2 PA + 20 PC
  • Rang C : 3 PA + 40 PC
  • Rang B : 4 PA + 60 PC
  • Rang A : 5 PA + 80 PC
  • Rang S : 6 PA + 100 PC



Le cas du Genjutsu


Un Genjutsu intrusif (permettant d’altérer les capacités d’un adversaire), ne peut être défait que si la statistique d’Esprit ou celle de Force est supérieure ou égale à celle d’Esprit du lanceur.

- Si l’Esprit est supérieur ou égal, la cible peut utiliser le Kaï, moyennant 1 PA et 40 PC
- Si la Force est supérieure ou égale, la cible peut s’infliger des dégâts simples équivalents à sa Force x1

A noter qu’il est possible de créer des variantes du Kaï, de rangs différents, pour augmenter ses chances de briser l’illusion.


Les Actions Cachées


Une Action Cachée (AC), comme son nom l’indique, est une action qui, inRp parlant, est cachée aux yeux des adversaires. Pour être réalisée, elle doit donc être cohérente. Il est, par exemple, faisable de créer un clone en tant qu’AC pendant que notre personnage se trouve dans un nuage de fumée.

Dans tous les cas, une AC doit être communiquée précisément à un membre du Staff avant ou juste après avoir posté. Il faudra en faire la description et préciser le moyen de déclenchement s’il y en a un.

Concrètement :
Lors du tour de préparation, le nombre de PA/PC/PM nécessaire devra être pris en compte (Si vous réalisez une technique de rang B en tant qu’AC, il vous faudra donc dépenser les 4 PA et le nombre de PC nécessaires). Lors du tour d’activation/de dévoilement, seul le coût en PC restera à dépenser. Puisqu’il s’agit d’Action Cachée, vous n’êtes bien évidemment pas obligés d’indiquer que vous dépensez des PA/PC/PM lors de votre tour de préparation. Toutefois, vous devrez tout de même en tenir compte dans vos calculs en gardant les PA/PC/PM disponibles, et tout raccorder une fois que l'AC est terminée et dévoilée.


Le récapitulatif en combat


A la fin de chacun de vos posts de combat, il vous est demandé d’indiquer un récapitulatif de votre état de santé, vos statistiques importantes (points de vie, points de chakra, points d’action, points de mouvement) ainsi que de vos actions. Précisez


Lorsque votre tour est terminé à la fin d'un combat ou d'un RP officiel (quête/mission/RPi), il vous est demandé d'indiquer en spoiler les informations ci-dessous, cruciales au bon déroulement des RP :

  • PV restants/PV max
  • PC restants/PC max
  • PA restants/PA max
  • Récapitulatif des Pertes/Dépenses (PV, PC, PA, PM, objets, etc)
  • Récapitulatif des Dégâts et Effets causés
  • Carte des Techniques et Objets utilisés (sous hide si vous le souhaitez, lors de combats amicaux)
  • Résumé court de vos actions





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